Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Cadenas ou l'énigme politique belge (le)


 

Le cadenas

ou l'énigme politique belge

Pierre Zurstrassen

Editions Mols  - 2010 -

128  pages - 15,00€

ISBN  978-2-87402-127-5

 

La crise vous inquiète ?
La mal gouvernance belge vous intrigue ?

Les élections en Belgique sont-elles illégales ? Oui !
Nos ministres sont-il légalement au pouvoir ? Non !
Doit-on craindre l’accès au référendum ? …


La Belgique pour les Nuls, c’est pour les nuls, nous sommes d’accords. Si vous vous considérez comme pas trop nul mais que malgré tout vous n’y comprenez rien, cet ouvrage devrait vous aider à y voir plus clair.

Depuis que plus personne n’en comprend le fond, nous sommes pour ainsi dire entrés dans une crise de forme. Les belges ne sont pas loin d'assister à un match dont ils ne connaîtraient plus les règles. Les discours des politiciens s’éloignent de la réalité vécue et de la vérité. Ils sont devenus des étrangers pour leurs électeurs. La confiance dans leurs capacités s’évanouit.

Pierre Zurstrassen revient sur les fondements bancals de notre système. Dans un texte court, argumenté et documenté, il pointe les principaux dysfonctionnements du pays et aborde même quelques pistes de solution. De l’existence réelle d’une démocratie, au système électoral en passant par le financement de l’Etat, tout est passé au crible. Surtout, surtout, il appelle le lecteur, et donc le citoyen à retrousser ses manches pour reprendre  la place qui est la sienne dans une démocratie, si tant est que la démocratie existe encore…




27/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres