Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Version de Scarott (la)

Scarott 1e couverture.jpg

 

La version de Scarott

Michel Keutiens

Editions Noctambules - 2014

208 pages - 18,00 €

ISBN : 978-930616-23-0

 

Un homme meurt pour se réincarner sur Mangalia, une planète où coexistent ses autochtones avec quelques plus rares "émergents" humains.

Il a ainsi recouvré une jeunesse mais il est de plus habité du don de "rémanence" qui lui donne accès, mais seulement par bribes, par illuminations, à sa vie antérieure.

Tommaso part ainsi tant à la découverte d'une nouvelle existence que d'une identité perdue.

Mangalia, à certains égards très hostile, battue par des vents glacés, et planète à deux soleils semble un lieu entre deux mondes. Elle garde un étrange lien avec la Terre, certes en accueillant pour une autre vie quelques-uns de ses anciens habitants mais encore en abritant une machine fabuleuse qui, réellement ou dans une virtualité qui acquiert le statut du réel, permet aux mangaliens des escapades terrestres.

Tommaso est de la même façon entre deux temps, entre deux espaces, entre lui et lui, entre ce qui serait révolu et ce qui pourrait devenir.

Ce conte fantastique et philosophique serait-il aussi historique ? L'identité terrestre de Tommaso ne sera dévoilée qu'à la faveur d'un phénomène physique extraordinaire au bénéfice tous les Mangaliens. Jamais la vie, la lumière, la couleur, ne devront autant au passé.

C'est, sans gravité mais au contraire avec la poésie et les éblouissements de l'enfance, une magique et réconfortante réconciliation entre l'être et le monde.



13/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres