Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

sucette à l'orange (la)

Sucette.jpg

 

La sucette à l'orange

Sarah Fafchamps

2014

 

Le roman s'ouvre sur la rencontre, autant improbable qu'interdite, d'Emma, huit ans, et de Victor, douze ans. Tout les oppose, Emma est rom et illettrée ; Victor, roumain et premier de classe.

Leur amitié naissante permettra à Emma de découvrir les lettres et les chiffres, mais aussi le mépris, parfois démesuré, de Victor et de ses camarades.

Dans le roman, se glissent poésie et conte, autant de couleurs dont les mots se maquillent pour inviter Emma dans leur monde.

 

un extrait :

"Les yeux fixés sur les roues de la charrette qui s'éloigne toujours davantage, elle sent ses pieds nus sur les cailloux lui brûler la peau. Elle se mord la lèvre, histoire d'avoir mal ailleurs. La charrette ralentit un peu et bifurque à droite. Le visage rougi par l'effort, elle entend le bruit de ses propres pas qui s'étouffe et pose les poings sur ses cuisses. Les pieds ancrés au sol, elle ferme les yeux sur la route vide de charrettes et son souffle retrouve une certaine régularité. Emma serre les deux bâtonnets en bois dans sa main. Un pour lui, un pour elle. Elle préfère celui à l'orange."

 

 



11/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres