Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

STEMBERT Pierre

PIERRESTEMBERT3.jpg.h380.jpg

 

Pierre Stembert

 

Pierre Stembert est né le 22 octobre 1953 à Hodimont (Verviers). Sa formation est à la fois graphique (il est diplômé de la section Arts graphiques de St Luc à Liège), sociale (il a suivi les cours du Centre de formation sociale à Liège), bibliothéconomique (il a obtenu, à Namur et à Nivelles, le certificat d’aptitude à gérer une bibliothèque publique), théâtrale (il a suivi des cours de licence en Sciences théâtrales à l’UCL). Pierre Stembert participe régulièrement à diverses formations par exemple en informatique à l’ULG, en management et coaching par le biais de La Chambre de commerce et d’industrie de Liège-Verviers.

Pierre Stembert est également un passionné de littérature. Actuellement il se dévore les auteurs contemporains. Il aimerait adapter certains de ces romans et/ou nouvelles pour le théâtre.


De 1975 à 1990, il travaille à la Bibliothèque de Verviers auprès d’André Blavier. A la même époque, il est aussi correspondant de presse pour «La Cité», «Le Courrier», «la RTBF» et diverses revues. De 1990 à 2013, il est Directeur du Centre culturel régional – Grand-Théâtre de Verviers et depuis 2004, de l’Espace Duesberg.

En 1998, il devient Administrateur-délégué de la SPRL «Amélie Productions». Pierre Stembert est aussi Vice-président du Concours Henri Vieuxtemps (Violon), formateur pour différentes associations culturelles. Il a présidé les quatre dernières moutures du Festival de Welkenraedt et il préside, depuis maintenant 7 ans, le jury culturel du Festival du rire de Rochefort.


Pierre Stembert est encore auteur de plusieurs ouvrages sur l’Histoire et le folklore local ainsi que de romans policiers. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont L’Affaire Seznec. Outre les nombreux spectacles qu’il a créés, coproduits ou accueillis dans sa fonction de Directeur du Grand-Théâtre de Verviers, il a écrit et mis en scène : CINéMUSIC, 1 et 2, Autour des ANNéES 60 , un spectacle sur Piaf, Autour des ANNéES 70 , Autour des ANNéES 80, Beatles, Le Meilleur d'ABBA, Autour des ANNéES 90, Rapsat forever, Starmania, Le Meilleur de Simon and Garfunkel, Les Chansons des Misérables, une adaptation de Hair, Beatles anthology, etc.

Ces spectacles ont permis, en 20 ans, à plus de 3 500 artistes et musiciens de se produire sur scène.

 

Bibliographie récente

Nouvelles Sanguines - 2013 Éditions Pierre Antoine



09/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres