Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Retournements

 

 Retournements

Henri Collignon

 

Éditions Baudelaire - 2010

26,00 €

ISBN 978-2-35508-468-3)

 Les caméras de surveillance, qu’on les voie ou pas, font maintenant partie de notre vie. Leur utilisation intensive pourrait générer des dérives démentielles à l’égard de chacun d’entre nous. C’est le fil conducteur de Retournements, le premier roman du Reidois Henri Collignon.
Un suspense de 560 pages qui se déroule essentiellement en à peine vingt-quatre heures, cela implique un très grand nombre de rebondissements et de lieux, bien que tout se passe dans une seule et même agglomération. Pareille concentration d’événements dramatiques devait nécessairement avoir un élément qui les réunisse comme les perles d’un collier.

Une informatique sophistiquée, alimentée par toutes les caméras de surveillance publiques, privées, embarquées ou relevant de la domotique, constitue le filet dans lequel sont pris tous les personnages de ce thriller de science-fiction censé se dérouler en avril 2012.

À travers une action serrée où se bousculent diverses facettes des récits d’angoisse, d’énigme, de violence et d’anticipation, notamment, le lecteur comprendra, jusqu’à en avoir froid dans le dos, vers quel monde déshumanisé nous entraîne la paranoïa sécuritaire qui en arriverait à vouloir tout connaître sur chacun



14/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres