Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Pierres et Lettres verviétoises

 

Pierres et Lettres verviétoises

 

Freddy Joris

Editions des Champs - 2011
344 pages - 15,00€

 

Basé sur une documentation accumulée au fil de plus de trente-cinq années de fréquentation de la presse locale ancienne et du fonds régional de la Bibliothèque communale, ce livre rassemble un maximum de textes d'écrivains évoquant le patrimoine verviétois encore présent au sens large des termes.
Patrimoine au sens large : non seulement les monuments reconnus comme tels mais aussi les quartiers qui en sont le décor quotidien et les paysages naturels.
Verviers au sens large : c'es-à-dire l'agglomération entière en ce compris Dison, bien sûr, mais aussi Pepinster à l'Ouest et Limbourg à l'Est, de Tancrémont à la Gileppe.
Quels écrivains ? De Saumery en 1740 à Pol Noël deux siècles et demi plus tard, quelque quatre-vingt hommes et femmes qui à un moment ou l'autre, dans un poème, dans un roman, un reportage ont tenté de décrire Verviers en y mettant de leurs tripes, parfois sous le couvert de l'anonymat au XIXe siècle.
Au total, près de cent quatre-vingt textes, de quelques lignes à queqlues pages, dont certains inédits particulièrement savoureux, composent un recueil qui intéressera les amateurs d'histoire locale autant que les amoureux du patrimoine régional.



10/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres