Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Pape noir de Franchimont (le)

 

 

Le Pape noir de Franchimont

Gérald Delvaux

éditions Azimut 2009

Roman Thriller

96 pages 10,00€

 

Gérald DELVAUX a passé la majorité de sa vie dans les MILIEUX SCOUTS. Pas étonnant dès lors que les héros de son roman portent des totems tels que Daim, Ourson; etc...
Pour pimenter son scénario, l'auteur implique ses héros dans un dangereux jeu de piste assorti de codes divers (code morse, sémaphore, chiffres...). Dangereux jeu de piste, disais-je... car quel est ce troublant personnage qui tente à deux reprises de les éliminer ?
.

[... Une heure du matin, Puma ne dort toujours pas. Il réfléchit. Dans sa tête, un combat étrange. Mais la curiosité l'emporte sur la prudence. Le combat tourne court : il regarde vers les autres scouts et constate qu'ils dorment tous. Alors, il se décide, prend sa petite lampe de poche et, dans un silence dont il a le secret, il se coule dans la nuit vers le fossé du château.
Son coeur bat la chamade, il donne l'impression de faire un vacarme énorme, mais c'est son imagination. Arrivé près du mur, Puma prend vers la gauche, suivant en cela le même chemin que l'officier allemand. Il inspecte minutieusement le mur et le sol... Rien ! Mais soudain, dirigeant le faible faisceau de sa lampe vers le pied du mur, il découvre une pierre sculptée qui se démarque des autres moellons. Il s'agenouille et distingue alors un dessin représentant un écu de teinte noire surmonté d'une tiare identique à celle du pape. Deux lances croisées surmontent le tout. En fait, ce montage représente à peine une hauteur de quelques centimètres.
Intrigué, Puma passe la main sur cette minuscule sculpture et appuie par mégarde sur l'écu noir. Ce geste a aussitôt pour effet de faire basculer la pierre vers l'avant. Revenu de sa surprise, il jette un rapide coup d'oeil dans la cavité et y découvre divers documents. L'un d'eux se présente sous la forme d'un rouleau. ...]

 

 

 



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres