Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

KLINKENBERG Jean-Marie

 

 

Professeur à l'université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y enseigne les sciences du langage, et spécialement la sémiotique et la rhétorique, mais aussi les cultures francophones. Il a développé une partie importante de ses travaux rhétoriques et sémiotique au sein du Groupe µ, équipe interdisciplinaire dont les travaux font autorité. C'est dans ce cadre qu'il a contribué à une réorientation de la sémiotique dans une direction cognitive et sociologique, perspective qui préside aussi à ses travaux sur les cultures périphériques.Il a publié plus de 500 travaux traduits en une quinzaine de langues, depuis Rhétorique générale au sein du Groupe Mu (1970), jusqu’à La littérature belge (2005). Il a contribué à orienter dans le premier ouvrage la sémiotique dans une direction sociale et cognitive. Il a introduit dans le second domaine une dimension sociale et institutionnelle qui a fait date. (Wikipedia)

 

 

Bibliographie récente :
- Le sens rhétorique. Essais de sémantique littéraire, Toronto, G.R.E.F., Bruxelles, Les Éperonnniers, 1990.
- Écrivain cherche lecteur. L’écrivain francophone et ses publics, Paris, Créaphis, Montréal, V.L.B., 1991; avec Lise Gauvin.
- Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Paris, Le Seuil, 1992; avec le Groupe µ.
- Espace Nord. L’Anthologie, Bruxelles, Labor, "Espace Nord", 1994.
- Des Langues romanes, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1994.
- Sept leçons de sémiotique et de rhétorique, Toronto, G.R.E.F., 1996.
- Une langue, une communauté. Le français en Belgique, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1997; avec Daniel Blampain, André Goosse, Marc Wilmet.
- Salut Galarneau !, de Jacques Godbout, Montréal, Boréal, 1997.
- Tu parles !? Le français dans tous ses états, Paris, Flammarion, 2000 (rééd. 2002, coll. Champs); avec Bernard Cerquiglini, Jean-Claude Corbeil, Benoît Peeters.
- Précis de sémiotique générale, Paris, Le Seuil, 2000, Duculot, 1997.
- La langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
- Figuras, conocimiento, cultura. Ensayos retóricos, Mexico, Universidad Nacional Autónoma, 2003; avec le Groupe µ.
- Petites mythologies belges, Bruxelles, éditions Labor/Espace de Libertés, collection "Liberté j'écris ton nom", 2003 (page consacrée au livre sur le site de l'éditeur); Petites mythologies belges, édition revue et considérablement augmentée, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2009.
- La littérature belge. Précis d'histoire sociale, Bruxelles, Labor, 2005 ; avec Benoît Denis.
Figures de la figure. Sémiotique et rhétorique générale (avec Sémir Badir), Presses universitaires de Limoges , 2008.
- L’avenir du français (avec Jacques Maurais, Pierre Dumont, Bruno Maurer, Patrick Chardenet), Paris, Agence universitaire de la Francophonie, Édition des archives contemporaines, 2008.
- Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence (avec Nancy Delhalle et Jacques Dubois), Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2010.
- Périphériques Nord. Fragments d'une histoire sociale de la littérature francophone en Belgique, Presses de l'Université de Liège, 2010.
- Voir faire. Faire voir, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres