Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Jean Pleyers, sculpteur

 

Jean Pleyers, sculpteur  1914-1999

Georges Schmits

Editions Vieux Temps  2005

 

 

Le sculpteur, établi à Petit-Rechain, n’a jamais gagné sa vie avec son œuvre. Il fut ouvrier boulanger, manœuvre dans une papeterie… A l’académie des Beaux-Arts de Verviers, il a suivi les cours de dessin de Pirenne et Derchain. Et pourtant, dès les premiers temps de sa carrière, n’aurait-il pu prétendre à caresser d’autres chimères ? Très tôt, il a participé à des expositions d’art sacré à Metz, Paris, y cotoyant Chagall, Jacques Villon et Manessier.

L’humain dans l’œuvre de Pleyers se résume à des formes géométriques, à une simplicité de la mise en scène et en vie avec « un trône-colonne » surlequel il pose tels des symboles de grandes mains ouvrières…

« On peut sans nul doute affirmer que l’œuvre de Jean Pleyers naquit de la rencontre d’une souffrance et d’un effort, d’un style et d’un matériel, d’un exemple et de quelques conseils. Toute son œuvre allait à la recherche de la simplicité. A force de décantations et de simplifications des formes, Pleyers atteignait peut-être l’abstraction. Visages humains, visages divins. Art sacré de toute évidence effleurant un moment l’art abstrait. Art sacré mais humanisé par la compassion et par l’incarnation divine. Double démarche qui donne aux dieux le visage de l’humanité souffrante et qui révèle aux hommes la part d’éternité qu’ils portent en eux »

Sympathique pour les uns, bourrus pour d’autres mais combien admiré, admirable et fascinant que cet artiste honoré par cette monographie.

 

(Reg'Art)



27/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres