Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

IMBERECHTS Marc

marc Imberechts.jpg

 

Marc Imberechts

Né à Gembloux en 1942, Marc Imberechts  vit en Pays de Herve depuis 30 ans. Après des années de voyages en Afrique, en France et en Ecosse entrecoupés de différentes occupations alimentaires en menuiserie, maçonnerie, taxi dans les années 70, il s’engage dans l’enseignement auprès d’enfants en difficultés.

C'est lors de ses études à l'Ecole normale de Mons que Marc imberechts a découvert les premiers secrets de l'imprimerie et de ta typographie. Immédiatement passionné par la richesse de ce métier, il acquiert peu à peu du matériel d'imprimerie artisanal, des casses de caractères en plomb, une petite presse à épreuve,...Et c'est avec ses élèves qu’il imprime ses premiers ouvrages. Il s'installe alors à Soumagne, il y a 30 ans, dans une vieille ferme au fond de la rue de la Brasserie... où ses presses, ses tiroirs à casses et ses réserves de papiers envahissent les anciennes étables.

L'imprimerie prend alors de plus en plus de place et de temps dans sa vie. Parallèlement à son travail d'enseignant, il imprime des ouvrages pour certains auteurs et amis. Puis il se lance dans l’impression d’ouvrages de poésie. Tant et si bien qu'en 1988, il fonde une maison d'édition :T ASBL «Tétras Lyre», maison d'édition de recueils de poésie.

Il faut ajouter à ses activités les ouvrages entièrement réalisés lors des ateliers d'écriture et de fabrication de livres organisés par la maison d'édition.

Ces ateliers permettent aux participants d'approcher tous les aspects de la réalisation artisanale d'un livre, de la fabrication du papier à partir de pâte recyclée jusqu'à la reliure en passant par la composition typographique et l'illustration par gravure.

Régulièrement, Marc Imberechts propose ses ateliers à des enfants et à des adolescents, toujours avec succès... Preuve s'il en faut qu’il y a moyen de faire lire et écrire les enfants lorsqu'on les motive. Son secret réside dans l'association du travail manuel artistique et du travail Intellectuel.

Tétras Lyre organise aussi des soirées-rencontres autour de la poésie, pour donner aux auteurs la possibilité de rencontrer leur public. Ces rencontres ont lieu une fois par mois à la Casa Nicaragua {en Pierreuse à Liège) qui se veut centre d’animation mais surtout relais vers l’Amérique centrale.

 

Bibliographie

Un ciel fait d'herbe suivi de Cheval blanc. Tétras Lyre, 1989.

Paroles ouvertes au pré perdu. Tétras Lyre, 1992.

Un et deux et trois et quatre. Tétras Lyre, 1994.

Pérégrin. Tétras Lyre, 1997.

Chronique de monotonie. Tétras Lyre, 1999.

Ca n'a rien à voir... . Tétras Lyre, 2002.

Un carré d'argile et d'eau. Tétras Lyre, 2013. (Lyre sans bornes).


Livres d'artistes

N'a plus d'yeux que de terre avec Dacos, 4 eaux fortes, édition La lettre douce.

Code inconnu avec Veronica Allarcon Ibanez (texte espagnol et images), papier fait main et gravures originales

Eveil avec Evelina Skémaïté (Lituanie) eaux fortes, gravures originales.

 

Publications à compte d'auteur et épuisées:

Notes de passages (1969)

D'un hiver à l'autre avec deux encres de Marie-France Thonnart (1985)

 

ca na rien a voir-marc imberechts.jpg chronique de monotonie-marc imberechts.jpg marc 1 2 34.jpg paroles ouvertes au pre perdu-marc imberechts.jpg peregrin marc.jpg

 



24/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres