Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Grand Hôtel

 

 

Grand Hôtel

(avec Jean Davister) Paolo Zagaglia

éditions Irezumi 2008

Scénario Policier

120 pages 12,00€

 

Ce scénario est presque un polar métaphysique car le détective et le philosophe essaient de donner un sens à ce qui semble incompréhensible en fouillant au plus profond de l'âme humaine. Ici, contrairement à un roman policier de type classique où la solution est trouvée en abolissant le hasard, on a un détective qui croit au hasard objectif et qui dit à sa cliente : " On vient me voir parce que l'on croit que je vois plus de choses que le commun des mortels... Erreur! Hélas, trois fois hélas: je ne peux voir autre chose que ce que vous me dites, Madame. Tout le problème consiste à le voir autrement. C'est là que j'utilise le hasard objectif. "
Dans un polar métaphysique, l'individu interagit avec son entourage, son époque et l'Histoire. C'est bien le cas des personnages de ce film encore à venir : ils vivent dans les années 80, celles où une époque se terminait et où déjà se préparait les 21ème siècle. Ils pensent sans doute que le destin pèse sur leur vie et ne se rendent pas compte qu'ils sont le jouet de forces qui les dépassent, celles de l'Histoire qui est en marche.
Cette histoire se passe à Verviers, une ancienne ville lainière wallonne qui, à partir des années 60, a commencé sa longue mort. Un industriel a disparu alors que son usine risque d'être vendue. Sa mère engage le détective Antoine Lesang et le hasard objectif va commencer son œuvre...

 

 



19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres