Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Effet des faits (l') - Luc Sante

 

L'effet des faits

Luc Sante

Actes Sud (Babel)

10,50€

 

 Né à Verviers en 1954, emmené très tôt aux Etats-Unis dans les valises de ses parents, Luc Sante explore, sous ce titre un peu énigmatique, ses racines familiales et culturelles. Ce qui donne un étonnant voyage entre deux continents, une introspection très fine et douce-amère de sa double culture, sans oublier la visite guidée de Verviers et de très belles pages sur l'histoire du mouvement ouvrier dans cette ville qui fut, longtemps, la capitale de la production de la laine.

Luc Sante rend passionnant le destin de chacun de ses personnages (la ville qui l'a vu naître en est un, et non des moindres...) et son écriture est un vrai bonheur. En somme, c'est un écrivain, un vrai. Examinant une photo de sa mère, enfant : "...elle regarde à droite de l'objectif un phénomène vraiment surprenant, peut-être un animal en peluche qui lui adresse la parole. L'étonnement a persisté dans son regard; il y est encore."

A noter que les éditions INCULTE viennent de publier MY LOST CITY, un indispensable recueil d'articles de Luc Sante consacrés, cette fois, à la ville de New York.

(aimablement communiqué par Michel Brouyaux - librairie Papyrus à Namur)

 

_Voir aussi sur Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 



23/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres