Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

DUESBERG Raymond

 

Raymond Duesberg (1923-2008)
Les grenouilles - 1962
.
Il a été tour à tour grand industriel de la laine à Verviers, écrivain de science fiction, voyageur dans le monde entier, brasseur d'affaires aussi, indifférent à l'argent, à la renommée, amoureux des femmes, outre "Les Grenouilles", il est aussi l'auteur de nombreux essais perdus dans ses voyages et ses déménagements. Il a vécu le cataclysme humain et économique qui a englouti l'empire industriel de sa famille à Verviers, la tragédie des cycles de crise et de restructuration du capitalisme, qu'il a évoqués dans une émission d'André d'Artevelde peu avant sa mort avec des mots pudiques pour voiler la violence économique d'un monde qui disparaît, avec ses relations humaines, son ordre, sa douceur de vivre, sa richesse.
Amené à de nombreux voyages pour le compte de l'entreprise familiale, il a beaucoup écrit même s'il n'a été l'homme d'un seul roman.
Et pas n'importe lequel.
"Les Grenouilles", publié en 1962 ches Plon, est un texte atypique dans la forme et le fond qui a connu un succès international. Traduit dans une vingtaine de langues il n'est n'est pratiquement plus connu que de quelques initiés. Les éditions Le Cri/Vander l'ont réédité en 2007.
"Les Grenouilles" traite de la société, de la condition humaine, du progrès scientifique et de ses conséquences sur le développement de l'humanité. Le roman est presque entièrement constitué de dialogues philosophiques et fantasmiques, dans un style baroque et humoristique.

On a aussi retenu de lui :
La salvatrice : Pièce en trois actes
8 acteur(s) (2H, 6F)Une paire de lunettes solaires (sic)

 

 


 

 



 

 

 

 

 



29/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres