Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Cycle d'Harold, chevalier de la Table Ronde et guerrier impie (le)

 

 

Le cycle d’Harold, chevalier de la Table Ronde et guerrier impie

Anne Dudant

Nox, Vielsalm, 2007

Histoire

120 pages 30,00€

Le 14 octobre 1066, une terrible bataille opposa à Hasting les armées anglo-saxonnes du roi Harold aux troupes normandes et françaises conduites par le duc Willelm de Normandie.
Vainqueur, ce dernier s’empara du trône d’Angleterre. Peu après, le souvenir de ces combats fut transmis non par écrit ni oralement mais brodé à l’aiguille sur 70 mètres de toile de lin.
Les uns pensent que la tapisserie chante la gloire de Willelm, les autres le courage d’Harold. Il est bon de regarder l’oeuvre avec un certain scepticisme.


Après une première partie consacrée aux structures qui régissent l’ouvrage, le livre explique les séquences de cette histoire qui se déroule durant une période symbolique d’un an et se divise selon les douze signes du zodiaque. Les premiers signes zodiacaux sont consacrés au champion des Anglais : Harold. Candidat
à la couronne d’Angleterre, il est envoyé en France au sein d’une confrérie guerrière très prestigieuse.
Au terme d’une initiation à la fois guerrière et spirituelle et après avoir échangé maints serments avec les dignitaires de l’Ordre, Harold rentre en Angleterre. Élu roi à la mort d’Edward, la confrérie va le déclarer parjure et donc incapable de régner. Comme il refuse de céder la couronne, la guerre est déclarée. Parallèlement à l’invasion, un nouveau monde se met en place pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos dans lequel le péché du roi Harold l’a plongé. Après une série de combats sans vraiment de victoire ni de défaite et où interviennent tous les anciens dieux du panthéon celtique, la triple mort du roi Harold marque la victoire de l’Ordre sur le Chaos. Un cycle finit, un autre s’ébauche car, à peine achevée, l’année est toute entière à recommencer.

 



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres