Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Cueilleur des Mémoires (le)

 

 

Le cueilleur des mémoires

Charles Bottin

Format : 15 x 21 cm
Nombre de pages : 392
Reliure : soudée
ISBN : 978-2-87413-158-5
Prix de vente public : 21 €
Date de parution : août 2011


 

éditions Memory Press paru en août 2011

Roman Historique


La civilisation celte a de longue date atteint son apogée. Bien avant l’ère chrétienne, l’amour est déjà le sel de la vie ; la fraternité, elle, a parfois le goût amer de ses limites. Au nord de la Gaule, en bordure de Belgique orientale, une attaque de pillards frontaliers décime une famille éburone. Seuls deux enfants, Bronde et sa sœur Micha, échappent au massacre. Ils sont recueillis par des Chantoires, leurs voisins de la tribu humän : des hommes de petite taille, les premiers occupants d’une terre où, depuis les temps les plus reculés, des ermites, retirés en des cavernes hantées de dieux, méditent suivant la voie des rêves.
Bronde, choqué après la mort des siens, a été soigné par Souffle, une jeune Chantoire ; ils se découvrent un sentiment l’un pour l’autre. Leur amitié se fait intime… déjà le destin les sépare, chacun de son côté s’éloigne pour un long parcours initiatique d’éveil. Chemin accompli, ils se retrouvent ; après maintes péripéties, Souffle est devenue sage-femme et lui poète-rêveur.
La conquête romaine commence. L’armée de Jules César envahit et écrase le pays. Les tribus, à la suite de Bronde, de Souffle et d’Ambios (Ambiorix), le fils de Micha, engagent une résistance sous une forme inattendue. Pour un peuple qui rêve le monde, une guerre ne se fait pas qu’avec les armes, mais aussi par l’esprit et le cœur…
Le roman, en évoquant le lointain passé d’un impérialisme inscrit dans l’Histoire, nous réfléchit l’image menaçante d’un aigle, ce sombre oiseau encore en vol au-dessus de nos têtes…
Dans sa recherche d’universel, par le biais d’actions soulevées d’un souffle épique, grâce à la vérité sensuelle des émotions et la noblesse naturelle de certains personnages, Le cueilleur des mémoires s’ajuste à un large public.

 



19/04/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres