Les écrivains verviétois

Les écrivains verviétois

Chroniques de Pouillou-Fourneau (les)

 

 

Les chroniques de Pouillou-Fourneau

Paul Fauconnier

éditions Eole 2001

Contes Fantastique

48 pages 10,00€

ISBN 978-2-87186-057-2

 

« Mêlés de quelques légendes, mais aussi de nombreux éléments de culture populaire traditionnelle, les contes de Paul Fauconnier sont autant d’épisodes de la vie quotidienne à une époque indéterminée de nos régions. Indéterminée, parce qu’elle pourrait être celle de nos grands-parents aussi bien que celle de nos arrière-arrière-arrière-etc… grands-parents !
Mais l’essentiel, c’est que le conteur nous donne ici suffisamment d’indices pour que chacun puisse croire à la vraisemblance de l’histoire qu’il raconte. L’un de ces indices — et pas le moindre — est la localisation de nombre de ces histoires à Pouillou-Fourneau, hameau où lui-même a habité, dans la campagne de Theux. Il nous donne ainsi l’impression, sinon la certitude, qu’il a connu les personnages qu’il met en scène, et s’il ne les a pas connus, qu’ils lui sont quand même familiers.
Paul Fauconnier est conteur ; en se faisant pour un moment le greffier de ses contes, il n’a en rien trahi sa vocation : la tournure de ses phrases est bien celle du récit oral et, pour peu que l’on connaisse Paul, en le lisant, on croit l’entendre. »

 

Albert Moxhet

 

 

 



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres